fbpx
mardi, novembre 19, 2024
Pack Biogents
AccueilGuides d'achatComment choisir sa moustiquaire de lit ?

Comment choisir sa moustiquaire de lit ?

Moustiquaires de lit imprégnées et non imprégnées

Les moustiquaires de lit imprégnées sont recommandées pour les zones tropicales et dans les zones à risque où les moustiques sont vecteurs de maladies comme le paludisme, la dengue, le chikungunya, …

Une moustiquaire de lit contient un insecticide, en général de la perméthrine. Ce sont les plus efficaces du marché.

L’imprégnation tue ou repousse le moustique, empêchant dans tous les cas la piqûre au travers de la moustiquaire. La moustiquaire imprégnée est également efficace sur les autres insectes piqueurs comme les tiques, poux, puces, aoûtats, punaises.

Il existe 2 procédés d’imprégnation : Le premier est une imprégnation au cœur de la fibre. La moustiquaire porte alors la mention « Longue Durée » et correspond à une efficacité de 3 ans.

Le second est le procédé le plus classique, à savoir un trempage de la moustiquaire dans une solution à base de perméthrine. Ce procédé est considéré comme efficace pendant 6 mois.

Il est recommandé (sauf pour les moustiquaires traitées longue durée) de procéder à une réimprégnation après 3 lavages ou tous les 6 mois. Pour les longues durées, elles sont données jusqu’à 15 à 20 lavages à 30°C.

Toutes les moustiquaires de lit sont lavables. Attention, l’efficacité de l’imprégnation diminue à chaque lavage.

Les moustiquaires non imprégnées sont conseillées pour les zones tempérées, lorsque les moustiques ne sont qu’une nuisance.

Attention : La perméthrine est une substance toxique pour les chats. Veillez donc à ne pas les laisser entrer dans la pièce où vous installerez la moustiquaire.

Moustiquaire de lit synthétique, en coton ou en bambou ?

Selon la matière, le maillage n’est pas le même

Une autre question se pose lors du choix de sa moustiquaire de lit, celui de la matière. En effet, nous proposons trois types de matériaux pour nos moustiquaires : le coton, le bambou et le synthétique.

Bien qu’il n’y ait pas de différence quant à l’efficacité de ces trois matières, elles comportent tout de même certaines particularités qu’il faut prendre en compte.

Coton : Les moustiquaires en coton sont très agréables au toucher, et ne vous gêneront pas si vous êtes du genre à laisser dépasser les pieds hors du lit. En outre, elles sont très esthétiques, et se fondront parfaitement avec la décoration de votre chambre.

En revanche, leur maillage épais rend plus difficile la circulation de l’air, et certaines personnes peuvent trouver cela un peu étouffant. De plus, le coton étant plutôt lourd, la moustiquaire ne sera pas facile à transporter pour un déplacement éventuel.

Nous vous recommandons donc le coton lorsque vous avez besoin d’une moustiquaire de lit pour les chambres à coucher en France métropolitaine.

Synthétique : Les moustiquaires synthétiques sont légères et faciles à transporter. Leur maillage moins épais permet de laisser circuler l’air, tout en étant suffisamment serré pour empêcher les moustiques de les traverser.
Cependant, elles peuvent être assez désagréables au toucher.

Nous vous recommandons les moustiquaires synthétiques pour une utilisation ponctuelle, lors d’un voyage par exemple, ou si vous vivez en dehors de la France métropolitaine.

Bambou : Les moustiquaires de lits en bambou possède de nombreuses similitudes avec celles en coton, en plus de présenter certains avantages. Tout aussi confortable que les moustiquaires en coton, la fibre de bambou possède l’avantage non négligeable d’être bien plus respirante et de mieux évacuer l’humidité. Cela permet une meilleure aération, ce qui est assez utile en période de forte chaleur.

La culture de bambou est également bien plus écologique que celle du coton, et il est à noter que la fibre de bambou est généralement plus résistante que le coton.

Enfin, le bambou possède un effet antibactérien, et il ne rétrécit pas lors d’un lavage à froid

Quelle moustiquaire de lit imprégnée ?



La moustiquaire de lit Totem imprégnée est idéale pour vos vacances sous les tropiques. Imprégnée de perméthrine, elle restera efficace jusqu’à 3 ans et résistera sans souci jusqu’à 20 lavages. Sa fixation mono point est son plus grand atout, car il permet une installation simple et pratiquement partout. D’une hauteur de 2,50 m et d’une circonférence de 10,50 m, pour un poids de 660 grammes, cette moustiquaire deviendra la meilleure amie de vos vacances.



La moustiquaire Trek idéale pour mettre dans un sac à dos pour une personne. Existe aussi pour deux personnes.

L’imprégnation est efficace jusqu’à 3 ans et résiste jusqu’à 20 lavages.

Poids mesuré de 240g

Housse Ø : 9 cm, longueur : 20 cm

Voir tous nos modèles de moustiquaires imprégnées.

Quelle moustiquaire de lit non imprégnée synthétique ?



Vous cherchez une grande moustiquaire de lit sans risque d’allergie ? Alors la moustiquaire Totem non imprégnée est faite pour vous ! Sa forme conique dotera votre chambre d’un charme non négligeable. En outre, ses 2,50 m de haut, et sa circonférence de 12,50 m la rendent compatible avec les lits les plus grands. Elle est en outre dotée d’une fixation mono-point pour une installation simplifiée.



Vous êtes plutôt du genre solitaire ? La moustiquaire Treck est faite pour vous. D’une hauteur d’1,50 m, et d’une largeur de 2,05 m sur 1,45 m, elle conviendra à la plupart des lits une place. Sa forme rappelant celle d’un tipi n’est pas dénuée de charme. Son maillage fin (25 maille par cm²) vous assure une protection optimale pour passer vos nuits en toute sérénité.

Voir tous nos modèles de moustiquaires non imprégnées.

Quelle moustiquaire de lit non imprégnée en coton ?



Pour une solution écologique, optez pour la moustiquaire coton Castle. Sa forme si particulière donnera un petit air des Mille et Une Nuits à votre chambre à coucher.

Pour une hauteur de 2,50 m et une circonférence de 12,50 m, elle sera à même de protéger tout type de lit.
Sa fixation mono point la rend très simple à installer



Le style oriental ne vous plaît pas ? Vous préférez plutôt des lits à baldaquins ? Dans ce cas, laissez vous séduire par la splendide moustiquaire rectangulaire double !

Plus petite que la Castle, elle bénéficie tout de même d’une hauteur de 2,15 m et d’une circonférence de 8,20 m, qui devrait correspondre à la plupart des lits.
Seul petit bémol : elle s’installe avec 4 à 6 points d’accroche, ce qui peut rendre la première installation un peu compliquée.

Voir tous nos modèles de moustiquaires de lit en coton.

Autres moustiquaires de lit ou accessoires de moustiquaires disponibles :

Voir tous nos accessoires pour moustiquaires.

Produits d’imprégnation :

Les produits suivants permettent d’imprégner ou de réimprégner vous-même votre moustiquaire ou vos vêtements.

Bruno
Bruno
Cofondateur d'Antimoustic.com. Mes 11 années passées à chercher les meilleures solutions contre les moustiques m'ont permis de devenir un expert dans les pièges anti moustiques.

2 Commentaires

  1. Bonjour Bruno
    Nous habitons le sud de l’Ardèche, nous avons qq moustiques tigre mais nous sommes surtout gênés par les phlébotomes. Notre priorité est de traiter l’intérieur de la maison. Il nous faudra aussi certainement traiter l’extérieur mai c’est plus compliqué vu la configuration du terrain. Pouvez vous nous conseiller sur un produit intérieur efficace contre ces minuscules phlébotomes.
    Merci

Les essentiels